Projet de recherche sur l’application des droits du patient aux groupes de patients vulnérables

Nederlandstalige versie

 

Chère Madame, cher Monsieur,

 

A la demande du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, nous menons une recherche avec une équipe de l’Université de Gand sur l’application des droits du patient aux groupes de patients vulnérables. La finalité de la recherche est, d’une part, de se concentrer sur les problèmes que les groupes de patients vulnérables/les aidants de groupes de patients vulnérables rencontrent sur le terrain dans l’application des droits du patient décrits dans la loi du 22 août 2002 (récemment modifiée) et, d’autre part, de formuler des recommandations concrètes pour remédier aux problèmes identifiés dans la première partie.

 

Nous avons distingué trois groupes de patients vulnérables, à savoir:

  • les patients mineurs, vulnérables en raison de leur âge;
  • les patients dans les soins de santé mentale, vulnérables en raison de leur état de santé complexe, et
  • les victimes de violences sexuelles, vulnérables en raison de l’incident de violence sexuelle pour lequel elles ont besoin de services de soins de santé spécifiques.

 

Dans une première phase du projet, nous avons déjà rédigé une brochure qui tente d’expliquer de manière compréhensible les différents droits du patient tels qu’ils s’appliquent dans la loi modifiée. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ces droits du patient avant de remplir le questionnaire, vous pouvez consulter la brochure d’information à l’adresse suivante: https://www.metamedica.ugent.be/loi-relative-aux-droits-du-patient-modifiee/

 

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les différentes phases de la recherche et la méthodologie utilisée, vous pouvez les trouver ici.

 

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

 

Prof. Dr. Tom Goffin, Paulien Walraet et Violette Vanscheeuwijck

Équipe de recherche UGent